CLB 1 – J.R.R. Tolkien
CLB 2 – M.K. Čiurlionis
CLB 3 – Antanas Andrijauskas
CLB 4 – Hommage à Paul Bernard
CLB 5 – Louis Bouyer
CLB 6 – Médiévisme
CLB 7 – Dostoïevski
CLB 8 – Soljénitsyne
CLB n° 2 – M.K. Čiurlionis
Le n° 2 des Cahiers de la Lune Bleue est consacré à
l’œuvre du peintre et compositeur lituanien Mikalojus Konstantinas Čiurlionis
(1975-1911). Ce numéro comporte trois éléments : une introduction à
l’œuvre de Čiurlionis (reprise d’une conférence donnée en 1985 à l’Université
de Valenciennes) ; le texte d’une intervention lors du Colloque
international du Centenaire de Čiurlionis, à Vilnius, en septembre 2011 ;
une présentation consistante de nombreux ouvrages consacrés à Čiurlionis et de
quelques manifestations associées au Centenaire.
N° 2 of the Journal of the
Blue Moon is devoted to the work of the Lithuanian painter and composer
Mikalojus Konstantinas Čiurlionis (1975-1911). This issue has three elements :
an introduction to the work of Čiurlionis (taken from a lecture given in 1985
at the University of Valenciennes) ; the text of an address to the Čiurlionis
Centennial International Symposium in Vilnius in September 2011 ; a consistent
presentation of many works on Čiurlionis and some events associated with the
Centenary.
Liste des articles – Accès aux articles
Introduction à l’oeuvre de Čiurlionis
Čiurlionis : Une heureuse infortune
PDF - Čiurlionis : une heureuse infortune
PDF - A Happy Misfortune
Centenaire de Čiurlionis
PDF - Centenaire de Čiurlionis - I
PDF – Centenaire de Čiurlionis – II
PDF - Centenaire de Čiurlionis - IV
Présentation des articles
Le n° 2 des Cahiers de la Lune Bleue est consacré à
l’œuvre du peintre et compositeur lituanien Mikalojus Konstantinas Čiurlionis
(1975-1911). Ce numéro comporte trois éléments : une introduction à
l’œuvre de Čiurlionis (reprise d’une conférence donnée en 1985 à l’Université
de Valenciennes) ; le texte d’une intervention lors du Colloque
international du Centenaire de Čiurlionis, à Vilnius, en septembre 2011 ;
une présentation consistante de nombreux ouvrages consacrés à Čiurlionis et de
quelques manifestations associées au Centenaire.
N° 2 of the Journal of the
Blue Moon is devoted to the work of the Lithuanian painter and composer
Mikalojus Konstantinas Čiurlionis (1975-1911). This issue has three elements :
an introduction to the work of Čiurlionis (taken from a lecture given in 1985
at the University of Valenciennes) ; the text of an address to the Čiurlionis
Centennial International Symposium in Vilnius in September 2011 ; a consistent
presentation of many works on Čiurlionis and some events associated with the
Centenary.
Introduction à l’œuvre de
Čiurlionis
Ce texte introductif présente
un survol de l’œuvre picturale de Čiurlionis, conservée au Musée qui lui est
consacré à Kaunas. Il s’ouvre par un bref rappel de la biographie de ce peintre
et compositeur dont l’œuvre plonge ses racines dans la terre de Lituanie, mais
aussi dans un monde invisible d’où l’artiste porte un regard sur le destin du
monde et des civilisations – un artiste animé par une quête vibrante de
l’harmonie dans un incessant mouvement qui conduit du chaos au cosmos. La
présentation des tableaux s’appuie sur les commentaires de deux exégètes :
Marc Etkind, qui a publié en russe à Léningrad, en 1970, un ouvrage intitulé Le monde comme une grande symphonie ;
et Gytis Vaitkunas, auteur d’un traité philosophique sur Čiurlionis, publié en
allemand en 1975 à Dresde. L’œuvre picturale de Čiurlionis se concentre sur
quelques années, entre 1904 et 1909, avant qu’il ne plonge dans une maladie
grave qui l’emporte en 1911, à l’âge de 36 ans.
Sont traités dans cet article, outre des tableaux isolés (la Tranquillité, l’Amitié, la Vérité, le triptyque Raigardas, la Légende des Rois, Fugue, Rex, Ballade du Soleil noir) les grandes compositions cycliques qui tendent à s’inscrire dans la forme « sonate » empruntée à l’art musical : Cycle des Funérailles, la Création du Monde, le Voyage de la Princesse, les Signes du Zodiaque, la Sonate du Printemps, la Sonate du Soleil, la Sonate de la Mer, la Sonate du Serpent, la Sonate des Etoiles.
Mots-clés : Čiurlionis – Kaunas – Lituanie – Mark Etkind – Gytis Vaitkunas – Cycle des Funérailles – Création du Monde – Voyage de la Princesse – Les Signes du Zodiaque – Sonate du Printemps – Sonate du Soleil – Sonate de la Mer – Sonate du Serpent – Sonate des Etoiles
This introductory text presents an overview of Čiurlionis' pictorial work, preserved in the Museum dedicated to him in Kaunas. It opens with a brief review of the biography of this painter and composer whose work has its roots in the land of Lithuania, but also in an invisible world where the artist looks at the destiny of the world and civilizations - an artist animated by a vibrant quest for harmony in an incessant movement that leads from chaos to the cosmos. The presentation of the paintings is based on the comments of two exegetes : Marc Etkind, who published in Russian in Leningrad, in 1970, a work entitled The world as a great symphony; and Gytis Vaitkunas, author of a philosophical treatise on Čiurlionis, published in German in 1975 in Dresden. The pictorial work of Čiurlionis focuses on a few years, between 1904 and 1909, before he passed away in 1911 due to a serious illness, at the age of 36 years.
In this article are treated, in addition to isolated paintings (Tranquility, Friendship, Truth, the triptych Raigardas, Legend of the Kings, Fugue, Rex, Ballade of the Black Sun) the large cyclical compositions that tend to fit into the "sonata" form borrowed from the musical art : Cycle of Funerals, the Creation of the World, the Journey of the Princess, the Signs of the Zodiac, the Sonata of Spring, the Sonata of the Sun, the Sonata of the Sea, the Sonata of the Serpent, the Sonata of the Stars.
Keywords : Kaunas - Lithuania - Mark Etkind - Gytis Vaitkunas - Funeral Cycle - World Creation - Journey of the Princess - The Signs of the Zodiac - Sonata of the Spring - Sonata of the Sun - Sonata of the Sea - Sonata of the Serpent - Sonata of the Stars
Čiurlionis : une heureuse infortune
Cet article présente le texte d’une conférence donnée à Vilnius le 22 septembre 2011, à l’occasion du Colloque international du Centenaire de Čiurlionis, dont l’intitulé était : « Čiurlionis, une « heureuse infortune ». Réenchantement du monde et dimension eschatologique dans le monde post-moderne ».
Le symbole du yin-yang peut s’appliquer à la destinée de Čiurlionis, à première vue cruelle, puisque une grave maladie brise net en décembre 1909 son élan créateur au moment même où il allait atteindre à une renommée européenne. Il apparaît cependant que cette œuvre, laissée dans l’obscurité durant les ténèbres de la période soviétique, resurgit dans sa dimension universelle dans les premières décennies du XXIe siècle, avec un potentiel de « réenchantement du monde », comparable à celui du Légendaire de Tolkien. L’œuvre de Čiurlionis n’appartient pas à la modernité, pas plus qu’elle ne peut se définir en fonction du cadre restreint d’un symbolisme fin de siècle post-romantique. L’œuvre de Čiurlionis témoigne d’un sens du sacré et de la beauté du monde, avec la conscience d’un temps cyclique et de l’actualité des mythes. C’est dans un « monde imaginal » (au sens que Henri Corbin donnait à ce terme) que se déploie la fantaisie créatrice de Čiurlionis. Le monde de Čiurlionis est l’expression d’une pensée métaphysique, marquée par le pressentiment d’une Ombre croissante s’étendant sur le monde, mais où prédominent, comme chez Tolkien, les notions de beauté, de sagesse et de bienveillance protectrice.
Mots-clés : Vilnius – Réchantement du monde – J.R.R. Tolkien – Actualité des mythes – Monde imaginal – Henri Corbin
This article
presents the text of a conference given in Vilnius on September 22, 2011, on
the occasion of the Čiurlionis Centenary International Symposium, entitled
"Čiurlionis, a" happy misfortune ". Re-enchantment of the world
and eschatological dimension in the post-modern world ".
The symbol of
yin-yang can be applied to the destiny of Čiurlionis, at first sight cruel,
since a serious illness breaks in December 1909 his creative impetus at the
very moment when he was going to reach a European fame. However, it appears
that this work, left in the dark during the darkness of the Soviet period,
resurfaced in its universal dimension in the first decades of the twenty-first
century, with a potential for "re-enchantment of the world",
comparable to that of the Legendarium of Tolkien. The work of Čiurlionis does
not belong to modernity, nor can it be defined according to the restricted
framework of a late post-romantic symbolism. Čiurlionis' work bears witness to
a sense of the sacredness and beauty of the world, with the awareness of a
cyclical time and the actuality of myths. It is in an "imaginary
world" (in the sense that Henri Corbin gave to this term) that unfolds the
creative fantasy of Čiurlionis. The world of Čiurlionis is the expression of a
metaphysical thought, marked by the presentiment of a growing Shadow extending
over the world, but where, as in Tolkien, the notions of beauty, wisdom and
protective benevolence prevail.
Keywords :
Vilnius - Reenchanting the World - J.R.R. Tolkien - Mythical News - Imaginary
World - Henri Corbin
Centenaire de Čiurlionis – I
Le Centenaire de la mort de
Čiurlionis, commémoré par un Colloque international à Vilnius et Kaunas en
septembre 2011, permet de faire état des recherches portant aussi bien sur
l’aspect musical que sur l’aspect pictural de l’œuvre du plus grand artiste
lituanien connu à ce jour. Nous présentons, au travers de quatre documents, un
état des lieux qui témoigne de la richesse et de la complexité de cette
recherche, vivace non seulement en Lituanie, mais à travers toute l’Europe,
ainsi qu’en Russie et en Amérique.
En premier lieu est fournie une
analyse d’un ouvrage publié en 1977 à Vilnius par Lionginas Šepetys, à une
époque où la recherche sur Čiurlionis est en plein essor, mais soumise encore
aux contraintes imposées par le régime communiste. Le grand mérite de cet
ouvrage est d’offrir la reproduction de presque la totalité de l’œuvre
picturale (214 tableaux en couleur et 215 pièces de dessins et travaux
graphiques divers).
En 1970, la parution de la Sonate du Printemps – dont l’auteur,
Vytautas Landsbergis, a été le premier Président de la Lituanie après le
recouvrement de son indépendance le 11 mars 1990 - met l’accent sur l’unité en profondeur entre
l’inspiration musicale et picturale de Čiurlionis et comporte un chapitre
concernant son œuvre musicale.
Un ouvrage essentiel est publié
en anglais en 1994 par Stasys Goštautas, Čiurlionis :
Painter and Composer, ouvrage qui englobe tous les aspects de la vie et de
l’œuvre, tant musicale que picturale, de Čiurlionis. Nous analysons plusieurs
des articles présentés dans les cinq sections de cet ouvrage.
Mots-clés : Čiurlionis – Lituanie – Vilnius – Kaunas – Lionginas
Šepetys – Sonate du Printemps –
Vytautas Landsbergis - Stasys Goštautas –
Čiurlionis : Painter and Composer
The Centenary of the death of Čiurlionis, commemorated by an
International Colloquium in Vilnius and Kaunas in September 2011, highlights
research on both the musical aspect and the pictorial aspect of the work of the
greatest Lithuanian artist known to date. I present, through four documents, an
inventory that reflects the richness and complexity of this research, not only
in Lithuania, but throughout Europe, as well as in Russia and America.
Firstly, an analysis of a book published in 1977 in Vilnius by Lionginas Šepetys, at a time when research on Čiurlionis is in full swing, but still subject to the constraints imposed by the communist regime. The great merit of this book is to offer the reproduction of almost all the pictorial work (214 color paintings and 215 pieces of drawings and various graphic works).
In 1970, the publication of the Spring Sonata - the author of which, Vytautas Landsbergis, was the first President of Lithuania after the restoration of its independence on March 1, 11990 - stresses the unity at depth between musical and pictorial inspiration of Čiurlionis and includes a chapter concerning his musical work.
An essential work in english was published in 1994 by
Stasys Goštautas, Čiurlionis : Painter and Composer, a book that encompasses
all aspects of Čiurlionis' life and work, both musical and pictorial. We
analyze several of the articles presented in the five sections of this book.
Keywords : Čiurlionis - Lithuania - Vilnius - Kaunas - Lionginas Šepetys - Sonata of Spring - Vytautas Landsbergis - Stasys Goštautas – Čiurlionis : Painter and Composer
Centenaire de Čiurlionis – II
Dans ce deuxième document
consacré au Centenaire de Čiurlionis, nous présentons un livre publié en russe
en 2003 sous le titre Le temps de la
reconnaissance, dont les auteurs sont Stasys Ubonas (directeur de la Maison
de Čiurlionis à Vilnius) et Antanas Andrijauskas (professeur d’Art et de
Culturologie et membre de l’Académie des Scicences de Lituanie) cet ouvrage
constitue, comme celui de Stasys Goštautas (Čiurlionis :
Painter and Composer), une synthèse remarquable sur l’appréhension de
l’œuvre de Čiurlionis au début du XXIe siècle.
Stasys Ubonas brosse les
principales étapes de la vie de Čiurlionis, qui s’ancrent autour de quatre
villes : Druskininkai, Varsovie, Vilnius et Saint-Pétersbourg.
Antanas Andrijauskas présente
une étude qui a pour titre « Čiurlionis, le « Monde de l’Art »,
la naissance de la peinture abstraite et métaphysique », qui s’articule en
sic parties : Actualité de l’héritage de Čiurlionis ; Čiurlionis dans
l’entourage du « Monde de l’Art » à Saint-Pétersbourg ; Sources
et influences artistiques et esthétiques de l’art extrême-oriental ;
Čiurlionis et Kandinsky – La question de la priorité dans la genèse de l’art
abstrait ; Les sources de la peinture métaphysique et du surrélisme :
Čiurlionis et Chirico ; Les visions cosmiques ».
Le volet consacré à l’étude des
sources et des influences artistiques et esthétiques de l’art d’Extrême-Orient
est d’une intérêt particulier. Dès sa jeunesse, Čiurlionis s’intéressait à la
philosophie, à la mythologie, à la cosmologie et à l’art de l’Orient. Son œuvre
est proche des paysagistes chinois et japonais de la peinture traditionnelle
des adeptes de l’esthétique du bouddhisme Chan, marqués par le panthéisme et un
sentiment de l’unité de l’homme et de la nature.
Dans le dernier volet de cette
étude, qui concerne la question des visions cosmiques, Antanas Andrijauskas analyse
le Cycle du Zodiaque, la Sonate des Etoiles, et Rex, le dernier tableau de Čiurlionis,
où les résonances apocalyptiques et historiosophiques se déploient avec une
acuité particulière.
La musique n’est pas absente de
cet ouvrage, puisque Vytautas Landsbergis y consacre une partie intitulée
« La musique de son âme », où l’attirance de Čiurlionis pour la mer
est au premier plan.
Mots-clés : Čiurlionis – Stasys Ubonas – Antanas Andrijauskas –
Druskininkai – Varsovie – Vilnius – Saint-Pétersbourg – Le Monde de l’Art –
Kandinsky – Art abstrait – Chirico – Bouddhisme Chan – Rex
In this second document devoted to the Centenary of Čiurlionis, I
present a book published in Russian in 2003 under the title The time of
recognition, whose authors are Stasys Ubonas (director of the House of
Čiurlionis in Vilnius) and Antanas Andrijauskas (professor of Art and
Culturology and member of the Lithuanian Academy of Scents), this book
constitutes, like that of Stasys Goštautas (Čiurlionis : Painter and Composer),
a remarkable synthesis of the apprehension of Čiurlionis' work at the beginning
of the 21st century.
Stasys Ubonas highlights the main stages in the life of Čiurlionis, which are centered around four cities : Druskininkai, Warsaw, Vilnius and St. Petersburg.
Antanas Andrijauskas presents a study titled "Čiurlionis, the" World of Art ", the birth of abstract and metaphysical painting, which is divided into three parts : Actuality of Čiurlionis' legacy ; Čiurlionis in the entourage of the "World of Art" in St. Petersburg ; Sources and artistic and aesthetic influences of Far Eastern art ; Čiurlionis and Kandinsky - The question of priority in the genesis of abstract art ; The sources of metaphysical painting and surrealism : Čiurlionis and Chirico; Cosmic visions.
The section devoted to the study of the sources and artistic and aesthetic influences of Far Eastern art is of particular interest. From his youth, Čiurlionis was interested in philosophy, mythology, cosmology and the art of the East. His work is close to the Chinese and Japanese landscape painters of the traditional painting of the followers of the aesthetics of Chan Buddhism, marked by pantheism and a sense of the unity of man and nature.
In the last part of this study, which concerns the question of cosmic visions, Antanas Andrijauskas analyzes the Zodiac Cycle, the Sonata of Stars, and Rex, the last painting of Čiurlionis, where apocalyptic and historiosophic resonances unfold with particular acuity.
Music is not absent from this book, since Vytautas Landsbergis devotes a part entitled "The music of his soul", where the attraction of Čiurlionis for the sea is in the foreground.
Keywords : Čiurlionis - Stasys Ubonas - Antanas Andrijauskas - Druskininkai - Warsaw - Vilnius - Saint Petersburg - The World of Art - Kandinsky - Abstract Art - Chirico - Chan Buddhism - Rex
Centenaire de Čiurlionis – III
La troisième partie de nos
comptes rendus en relation avec le Centenaire de Čiurlionis regroupe la
recension d’ouvrages consacrés à son œuvre musicale, ainsi que divers textes et
contributions qui ont accompagné diverses manifestations en relation avec les
commémorations du centenaire de la mort de l’artiste lituanien.
Le n° 59 de la revue Acta Academiae Artium Vilnensis tente de
situer la création de Čiurlionis parmi ses contemporains. On y trouve des
références au concept de « vie », thème marquant chez des philosophes
tels que Schopenhauer, Nietzsche et Bergson, ou chez Richard Wagner, ou encore
chez des penseurs tels qu’Oswald Spengler.
Laima Marija Petruševičiute
propose une analyse comparative de l’art de Čiurlionis et du peintre
expressionniste norvégien Edvard Munch, dans un ouvrage au titre évocateur, Mélancolie et Soleil, paru à Vilnius en
2008.
Darius Kučinskas, qui enseigne
à l’Institut Technologique de Kaunas, analyse un des aspects les plus
singuliers de la musique de Čiurlionis : sa visualité. De même que l’on
trouve des principes musicaux dans la peinture de Čiurlionis, on trouve
également des aspects visuels dans son écriture musicale. Darius Kučinskas est
également l’auteur de deux livres parus, l’un
à Vilnius en 1999, un ouvrage très précieux qui porte sur les manuscrits
des œuvres pour piano de Čiurlionis ; l’autre à Kaunas en 2003, sous le
titre de Trois Etudes sur la musique de
M.K. Čiurlionis.
La publication par Vytautas
Landsbergis, en 2004, d’un ouvrage comportant l’ensemble des compositions pour
piano de Čiurlionis a constitué également un
pas décisif dans la pleine reconnaissance de Čiurlionis en tant que
compositeur. On y trouve plus de 400 pages de partitions, suivies d’un
commentaire de V. Landsbergis.
En 2011 est paru le livre de
Rokas Zubovas, Compositions pour piano de
Čiurlionis, accompagné de six CD permettant au lecteur d’écouter l’œuvre
intégrale pour piano interprétée par Rokas Zubovas.
Diverses conférences,
expositions et concerts ont accompagné ce Centenaire de Čiurlionis ; on
retiendra notamment une exposition à Milan, en 2010, et un récital de piano
donné le 25 septembre 2011 à la Maison de Čiurlionis à Vilnius, par le pianiste
italien Orazio Sciortino.
Le Congrès international tenu à
Vilnius et à Kaunas en septembre 2011 a donné lieu à de multiples
communications, dont quatre font l’objet d’une recension dans ce troisième
volet du n°2 des Cahiers de la Lune Bleue.
Le musicologue et sémioticien finlandais Eera Tarasti, qui a consacré une
thèse à Sibelius et qui est l’auteur de nombreux ouvrages présentant une approche
sémiotique de la musique. Le professeur Leonid Fleyderman, de Moscou, qui
présente le groupe Amaravella, nom choisi par un groupe de six peintres
résidant à Moscou au milieu du XXe siècle, unis par leur sens de la
dimension cosmique dans la peinture. Groupe qui a connu une destinée tragique,
puisque la moitié d’entre eux ont été victimes des purges staliniennes. Nathalie Lorand, de Paris, a présenté une
communication sur « des alphabets imaginaires de Čiurlionis à Max
Ernst ». Vance D. Wolverton, professeur de musique à l’Université du Nord
Kentucky, évoque un ensemble choral qui, de 1950 à 1993, a été comme un « ambassadeur
culturel » lituanien en Amérique, sous la direction d’Alfonsas Mikulskis.
Notre recension s’achève sur la
présentation du Festival international de Druskininkai, organisé par Rimantas
Astrauskas, qui réunit chaque année, durant l’été, divers spécialistes dans les
deux domaines de la musique et de la peinture de Čiurlionis.
Mots-clés : Čiurlionis - Acta
Academiae Artium Vilnensis - Laima Marija Petruševičiute – Edvard Munch -
Darius Kučinskas - Vytautas Landsbergis
- Rokas Zubovas - Orazio Sciortino - Eera Tarasti – Sibelius - Leonid Fleyderman – Amaravella – Nathalie
Lorand - Vance D. Wolverton - Alfonsas
Mikulskis – Druskininkai – Rimantas Astrauskas
The third part of my reports in connection with the centenary of
Čiurlionis includes the review of books on his musical work, as well as various
texts and contributions that have accompanied various events in connection with
the commemoration of the centenary of the death of the Lithuanian artist.
The n° 59 of the magazine Acta Academiae Artium Vilnensis tries to situate the creation of Čiurlionis among his contemporaries. There are references to the concept of "life", a key theme in philosophers such as Schopenhauer, Nietzsche and Bergson, or Richard Wagner, or in thinkers such as Oswald Spengler.
Laima Marija Petruševičiute offers a comparative analysis of the art of Čiurlionis and the Norwegian Expressionist painter Edvard Munch, in a book with the evocative title, Melancholy and Sun, published in Vilnius in 2008.
Darius Kučinskas, who teaches at the Kaunas Institute of Technology, analyzes one of the most singular aspects of Čiurlionis' music : its visuality. Just as there are musical principles in Čiurlionis' painting, there are also visual aspects in his musical writing. Darius Kučinskas is also the author of two books published, one in Vilnius in 1999, a very valuable work on the manuscripts of Čiurlionis' piano works ; the other one in Kaunas in 2003, under the title of Three Studies about Music by M.K. Čiurlionis.
The publication by Vytautas Landsbergis in 2004 of a book containing all of Čiurlionis' piano compositions was also a decisive step in the full recognition of Čiurlionis as a composer. There are more than 400 pages of scores, followed by a commentary by V. Landsbergis.
In 2011 came the book by Rokas Zubovas, Čiurlionis Piano Compositions, accompanied by six CDs allowing the reader to listen to the complete piano work performed by Rokas Zubovas.
Various conferences, exhibitions and concerts
accompanied this centenary of Čiurlionis; there will be an exhibition in Milan,
in 2010, and a piano recital given on 25 September 2011 at Vilnius House of
Čiurlionis, by the Italian pianist Orazio Sciortino.
The International Congress held in Vilnius and Kaunas
in September 2011 gave rise to a number of papers, four of which are the
subject of a review in this third installment of issue 2 of the Journal of the
Blue Moon. The Finnish musicologist and semiotician Eera Tarasti, who has
written a thesis on Sibelius and is the author of many books presenting a
semiotic approach to music. Professor Leonid Fleyderman of Moscow, who presents
the group Amaravella, name chosen by a group of six painters living in Moscow
in the middle of the twentieth century, united by their sense of the cosmic
dimension in painting. Group that had a tragic destiny, since half of them were
victims of Stalinist purges. Nathalie Lorand, from Paris, presented a paper on
"imaginary alphabets from Čiurlionis to Max Ernst". Vance D.
Wolverton, professor of music at the University of Northern Kentucky, discusses
a choral ensemble that, from 1950 to 1993, was a Lithuanian "cultural
ambassador" to America, under the direction of Alfonsas Mikulskis.
My review concludes with the presentation of the
International Druskininkai Festival, organized by Rimantas Astrauskas, which
brings together several specialists each year in the two fields of Čiurlionis'
music and painting.
Keywords : Čiurlionis - Acta Academiae Artium Vilnensis - Laima Marija
Petruševičiute - Edvard Munch - Darius Kučinskas - Vytautas Landsbergis - Rokas
Zubovas - Orazio Sciortino - Eera Tarasti - Sibelius - Leonid Fleyderman -
Amaravella - Nathalie Lorand - Vance D. Wolverton - Alfonsas Mikulskis -
Druskininkai - Rimantas Astrauskas
Centenaire de Čiurlionis - IV
Enfin, le quatrième volet de
notre recension autour du Centenaire de Čiurlionis est consacré aux travaux que
Vytautas Landsbergis, premier Président de la Lituanie indépendante en 1990, a
menés durant toute sa vie. En premier lieu vient un témoignage extraordinaire
sur son parcours avec Čiurlionis, et même sur les relations de son grand-père,
Gabrielius Čiurlionis, avec l’artiste qu’il connaissait personnellement. Il
s’agit là d’un document très précieux non seulement sur la carrière de Vytautas
Landsbergis, mais aussi sur l’extrême difficulté à faire connaître l’œuvre de
Čiurlionis durant l’ère soviétique.
En second lieu, nous présentons
quelques autres ouvrages de Vytautas Landsbergis consacrés à Čiurlionis : M.K. Čiurlionis, Time and Content
(1992), La création par le mot
(1997), Un seul art (2005).
Notre recension s’achève
avec les Lettres à Sophie, parues à Vilnius en 2011, qui renferment les
lettres de Čiurlionis à sa fiancée, Sophie Kimantaité, devenue son épouse. Cet
ouvrage constitue en partie des mémoires sur les dernières années de la vie de
Čiurlionis et il dévoile la mise au jour d’un vaste panorama de la vie culturelle
en Lituanie au début du XXe siècle.
Mots-clés : Vytautas Landsbergis – Lituanie - Sophie Kimantaité
Finally, the fourth installment of my review of Čiurlionis' Centennial
is devoted to the work that Vytautas Landsbergis, the first President of
independent Lithuania in 1990, did throughout his life. In the first place
comes an extraordinary testimony on his journey with Čiurlionis, and even on
the relations of his grandfather, Gabrielius Čiurlionis, with the artist he
knew personally. This is a very valuable document not only about the career of
Vytautas Landsbergis, but also about the extreme difficulty of making the work
of Čiurlionis known during the Soviet era.
In the second place, I present some other works of Vytautas Landsbergis devoted to Čiurlionis: M.K. Čiurlionis, Time and Content (1992), The creation by the word (1997), One art (2005).
My review ends with the Letters to Sophie, published
in Vilnius in 2011, which contain the letters of Čiurlionis to his fiancée,
Sophie Kimantaité, who became his wife. This book is partly a memoir of the
last years of Čiurlionis' life and it reveals the discovery of a vast panorama
of cultural life in Lithuania in the early twentieth century.
Keywords :
Vytautas Landsbergis – Lituania - Sophie Kimantaite
Visiteurs : 260 676 – 21 décembre 2019