6.5 - Louis Bouyer


Page CLB –JBM – 5 – Louis Bouyer


CLB 1 – J.R.R. Tolkien



CLB  2 – M.K. Čiurlionis



CLB 3 – Antanas Andrijauskas

CLB 4 – Hommage à Paul Bernard

CLB 5 – Louis Bouyer

CLB 6 – Médiévisme

CLB 7 – Dostoïevski

CLB 8 – Soljénitsyne



Liste des articles – Accès aux articles


Une Apocalypse romanesque

PDF – Une Apocalypse romanesque

PDF – A Fictional Eschatology

Une visite à Brocéliande

PDF – Une visite à Brocéliande

PDF – A Visit to Broceliande

Visite au Château du Roi-Pêcheur

PDF – Visite au Château du Roi-Pêcheur

PDF – Visit to the Castle of the King Fisherman

Au jardin d’Armide

PDF – Au jardin d’Armide

PDF – In the Garden of Armida


Présentation des articles


CLB 5 – Louis Bouyer – Présentation


Image





Le nom de Louis Bouyer (17 février 1913 – 22 octobre 2004) est connu comme celui d’un des plus grands théologiens catholiques du XXe siècle – dont l’œuvre fait pendant, dans le monde orthodoxe, à celle du père Serge Boulgakov. Mais Louis Bouyer est aussi l’auteur (sous le pseudonyme de Louis Lambert) d’un roman très singulier au titre évocateur : Prélude à l’Apocalypse ou les Derniers chevaliers du Graal. C’est à ce roman que sont consacrés les quatre articles qui constituent le dossier « Louis Bouyer » auquel est consacré le n° 5 des Cahiers de la Lune Bleue.

Le premier article – « Une Apocalypse romanesque » - présente quelques éléments de la biographie du père Bouyer ainsi qu’une vue générale de son roman, qui s’achève sur la formule suivante, unique dans toute l’histoire de la littérature :

Finis libri et omnium rerum.

Le deuxième article – « Une visite à Brocéliande » - s’attache à un épisode du roman qui est une réécriture d’un passage célèbre du roman de Chrétien de Troyes Yvain ou le Chevalier au Lion : la vsite du héros à la fontaine de Barenton, dans la forêt de Brocéliande.

Le troisième article – « Visite au Château du Roi-Pêcheur » - porte également sur une réécriture du Conte du Graal de Chrétien de Troyes, la célèbre visite de Perceval au Château du Graal, où le héros est accueilli par le Roi-Pêcheur.

Le quatrième article – « Au jardin d’Armide » - présente un épisode du roman qui se situe en Andalousie, dans une ambiance ambiguë qui évoque le thème du Songe de Polyphile, magnifiquement analysé par Emanuela Kretzulesco dans son livre Les Jardins du Songe.





Visiteurs 260 676 21 décembre  2019